22 mars : cérémonie d’hommage aux victimes d’actes de terrorisme
Ce lundi 22 mars, LL.MM. le Roi et la Reine, le Premier ministre Alexander De Croo, Brussels Airport et la STIB ont rendu hommage à toutes les victimes d’actes terroristes, en collaboration avec les associations de victimes Life4Brussels et V-Europe.
En matinée, à l’heure précise des attentats perpétrés à Brussels Airport et dans la station de métro Maelbeek, un moment de silence et de recueillement a été organisé sur les lieux des attentats. A cette occasion, le couple royal et le Premier ministre ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs victimes des attentats.
A 12h15, une cérémonie officielle a débuté au monument dédié aux victimes d'actes terroristes, situé rue de la Loi à Bruxelles. Organisée et coordonnée par la DG Communication externe du SPF Chancellerie du Premier Ministre, avec le soutien de la cellule Protocole, cette cérémonie entendait rendre hommage à toutes les victimes d’actes de terrorisme perpétrés en Belgique ainsi qu’à toutes les victimes belges d’actes terroristes commis à l’étranger.
Après un discours du Premier ministre et un dépôt de gerbes de fleurs par LL.MM le Roi et la Reine, une minute de silence a été observée. Une capsule vidéo a ensuite été diffusée sur le thème de la résilience des victimes. M. Aristide Melissas, victime de l'attentat de New York du 31 octobre 2017, a ensuite interprété « This one’s for you », de et accompagné par Ozark Henry.
Trois victimes des attentats ont pu exprimer leur témoignage avant que la cérémonie ne se clôture par le dépôt de roses blanches sur le monument par les participants.